Europe: le Moyen-Orient et l'automobile plombent le moral
information fournie par Cercle Finance 30/09/2024 à 15:12
'L'attaque d'Israël au Liban qui a tué le chef du Hezbollah représente une escalade majeure des hostilités au Moyen-Orient et tous les regards sont maintenant tournés vers les prochaines actions d'Israël et de l'Iran', pointe Capital Economics.
Le bureau d'analyse note cependant que 'cela survient à un moment où l'OPEP+ change de politique en faveur d'une production plus élevée, limitant le risque de hausse des prix du pétrole, de l'inflation et donc des taux d'intérêt'.
Capital Economics estime d'ailleurs que les chances d'une nouvelle baisse de taux directeurs par la BCE en octobre se trouvent renforcées par les dernières données sur le front de l'inflation dans les grands pays de la zone euro.
Publié en début d'après-midi, le taux annuel d'inflation en Allemagne a en effet été estimé à +1,6% pour le mois qui s'achève, après +1,9% en août, et en données sous-jacentes (hors alimentation et énergie), il a baissé de 0,1 point pour s'établir à +2,7%.
Autre donnée de la journée, le PIB du Royaume-Uni a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre 2024 par rapport au précédent, un chiffre révisé à la baisse par rapport à la première estimation de 0,6% publiée en août.
Sur le front des valeurs, l'actualité du jour est dominée par les avertissements sur résultats lancés par les deux constructeurs automobiles majeurs que sont Volkswagen et Stellantis, dont les titres lâchent respectivement 4% à Francfort et 13% à Paris.
'Cet avertissement ne devrait pas intervenir comme une surprise majeure, mais il souligne l'environnement de plus en plus difficile auquel sont confrontés les constructeurs dans la plupart des régions', réagissait Oddo BHF à l'annonce du groupe allemand.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer